Quand faut-il changer ses pneus ? 

Il est recommandé de changer les quatre pneus en même temps. Toutefois, pour des questions de budget, beaucoup de personnes les changent par paire. Si c'est votre choix, sachez qu'il faut installer les pneus neufs à l'arrière, que votre véhicule soit une traction, une propulsion ou un 4x4. L'usure maximale tolérée par le code de la route est de 1,6 mm. Ne sortez pas votre mètre mais observez simplement le témoin d'usure obligatoirement placé sur le pneu et repérable par les lettres "TWI". Si le témoin affleure la bande de roulement, c'est-à-dire la gomme, vous devez changer vos pneus. Il est recommandé de ne pas attendre l'extrême limite avant d'agir et au-delà vous serez en infraction mais surtout vous mettrez votre vie en danger. Pour vérifier simplement l'usure vous pouvez vous procurer une jauge de profondeur chez un garagiste ou tout simplement prendre une pièce de un euro : si les étoiles du bord de la pièce sont visibles, changez vos pneus ! 
Vous devez vérifier régulièrement l'état général de de vos pneus pour vous assurer qu'il n'y a ni déchirure, ni usure anormale. Les signes de vieillissement ne sont pas liés à la date de fabrication de vos pneus. Ils varient en fonction des conditions climatiques, du stockage, de la charge, de la vitesse, de la pression.... Après cinq ans d'utilisation, un pneu doit être vérifié au moins une fois par an par un professionnel et être obligatoirement changé s'il a plus de dix ans. 

Témoins d'usure d'un pneu

Comment "lire" un pneu ? 

Depuis 2012, les pneumatiques doivent avoir une étiquette regroupant différentes informations sur leurs caractéristiques. Ces étiquettes sont désormais une référence en Europe. Encore faut-il savoir les déchiffrer ! Trois critères essentiels sont indiqués. Le premier est la résistance au roulement avec une note de A à G, A étant la meilleure. Cette résistance a une incidence sur la consommation de carburant mais les écarts ne sont pas très importants. 
Le second critère est la performance au freinage sur chaussée mouillée. Là encore, la note va de A à G. Entre ces deux notes, l'écart de freinage est de plus de 18 mètres ! C'est donc un critère absolument essentiel à prendre en considération lors de votre achat de nouveaux pneus. Ne cherchez pas de pneu AA (ayant deux fois la note A aux deux premiers critères). Pour l'instant, ils n'existent pas !. A l'heure actuelle, la double performance se fait au détriment de la longévité des pneus. 
Le dernier point concerne le bruit de roulement donné en décibels et marqué par des bandes noires. 

Lire un peu pas cher

Où acheter vos nouveaux pneus ? 

Pour acheter vos nouveaux pneus, vous avez l'embarras du choix : concessionnaire, garagiste, centre auto-discount mais aussi Internet. Cette dernière solution est de plus en plus suivie car elle permet de faire de réelles économies. Toutefois, il est primordial de choisir les pneus parfaitement adaptés à votre véhicule. Vous devez toujours acheter un modèle comparable à celui préalablement monté. Pour cela, il faut tenir compte des informations marquées sur le flanc du pneu. Avec un pneu 225/50 R16 on a une largeur de bande de roulement de 225 mm, un rapport entre la largeur de la bande de roulement et la hauteur du flanc équivalent à 50. R16 correspond à un diamètre de 16 pouces. On a aussi un indice de charge et un indice de vitesse. 
En plus de ces précisions, on a par exemple DOT 3214 pour la date de fabrication la 32ème semaine de l'année 2014. Les lettres M+S ou Mud and Snow vous indiquent que vous avez affaire à un pneu neige. Tubeless est mis pour les pneus sans chambre à air...

Le type de pneus

Reste encore à choisir entre le pneu été, le pneu hiver ou le pneu toutes saisons. Le premier est très adhérent sur sol sec avec une excellente tenue de route et une grande motricité. 
Le pneu hiver ont des sculptures très nombreuses pour évacuer l'eau. Ils sont à monter dès que la température passe en-dessous de 7° C.

Quant aux pneus toutes saisons, il peut être utilisé toute l'année. Toutefois, il sera moins performant qu'un pneu été. Il est une bonne solution pour ceux qui cherchent un bon comportement global dans un climat sans excès.