Vous voulez garder vos pneus plus longtemps ? Quelle que soit la marque, la bande roulante des pneus est faite avec une gomme à base de caoutchouc. Les autres matériaux ne sont que des complémentaires secondaires. C’est cette gomme qui doit être préservée au maximum, si l’on veut avoir une durée de vie rallongée pour vos pneus. Voici quatre habitudes à adopter si vous voulez préserver vos pneumatiques dans la durée.

Habitude n° 1 : Le lieu de votre stationnement

Vous n’y avez peut-être pas pensé, mais même si un véhicule ne roule pas, les pneus s’usent. De quelle manière ? Le soleil et les intempéries agissent sur la gomme. La température et l’humidité qui se succèdent rendent la matière plus friable.

Quand vous êtes chez vous, le mieux est de rentrer la voiture dans le garage. Si vous n’en avez pas, garez-la à l’ombre d’un arbre ou d’un grand bâtiment. Quand vous sortez, préférez les garages sous terrains à ceux qui sont en plein air, quitte à augmenter le trajet à pieds ou payer un droit de parking un peu plus cher.

Habitude n° 2 : Votre style de conduite

Ce que vous faites au volant a un impact sur la durée de vie de la bande roulante. C’est prouvé par les observations expérimentales faites par les experts. Tout d’abord, plus vous roulez vite, plus vous usez de la gomme. La vitesse chauffe le caoutchouc ce qui augmente sa friabilité.

Accélérez progressivement et évitez autant que possible de freiner brusquement. Chaque fois qu’il y a crissement de pneus, c’est un cran de moins sur la durée de vie de la bande roulante.

Habitude n° 3 : Les visites chez le garagiste

Vous allez le moins possible chez le garagiste ? Ce n’est peut-être pas une bonne nouvelle pour vos pneus. Pourtant, avec les nids de poule et les obstacles rencontrés par les roues en cours de route, l’alignement des trains et des bras peut se dérégler. Quand les roues ne sont pas parallèles, leur surface de roulement en pâtit.

Vérifiez régulièrement auprès de votre garagiste le parallélisme des roues. Quand leur alignement est bien réglé, vous augmentez la durée de vie de vos pneus.

Habitude n° 4 : La vérification du gonflage des pneus

Quand les pneus ne sont pas bien gonflés, on a l’impression qu’ils s’affaissent. La bande de roulement est moins rigide, et même la conduite semble plus lourde. Quand ils sont trop gonflés, les rainures du milieu s’usent plus rapidement.

Ne vous fiez pas à votre coup de pied pour vérifier la pression de vos pneumatiques. Utilisez un manomètre pour vérifier la pression. Cela permet de suivre à la lettre les conditions idéales de gonflage conseillées par le constructeur, pour prolonger la durée de vie de vos pneus.