Pour une sécurité maximale sur la route, on conseille d’avoir la bonne pression de pneu, d’avoir des roues identiques même pour celle de secours… mais surtout il ne faut pas oublier de changer des pneus pour chaque saison. Cela permet d’adapter les pneumatiques selon l’environnement et la météo. Avec les propositions sur le marché (pneu d’hiver, d’été ou 4 saisons) le consommateur peut hésiter face à la conduite à prendre. Voici quelques paragraphes pour vous aider à prendre la bonne décision.

La particularité des pneus d’hiver

Des pneus au design spécial

Les pneus d’hiver sont des modèles avec une forme et une consistance spéciale. Ils sont conçus, pour des paramètres précis de température et de terrain. Leur design est donc fait pour privilégier une utilisation dans un milieu plus contraignant. La forme et la profondeur des rainures sont les caractéristiques visibles des pneus spéciaux pour l’hiver. Les autres sont un peu plus discrètes, mais rien que ces deux critères et on peut juger de l’importance du design dans l’utilisation des pneus. Bien sûr, cela ne fait pas mention des modèles crantés ou cloutés qui sont spécialement conçus pour rouler sur la glace ou le verglas.

Une meilleure adhérence en terrain humide

Avec les sillons tracés sur la surface roulante, les pneus d’hiver sont très efficaces pour évacuer l’eau sur les côtés. Cela permet d’avoir un meilleur contrôle sur la voiture quand le terrain est humide ou enneigé. Partant du centre vers les bords, les rayures sont responsables de l’adhérence du véhicule sur le sol. Des pneus lisses glissent facilement dès que le terrain est humide, comme si la voiture faisait du ski nautique. De mauvais pneus diminuent le contrôle dans les virages et les freinages, ce qui augmente les risques d’accident. Toutes les marques ont leurs pneus respectifs. Notamment : Michelin, Hankook, Cooper, etc…

La réaction du caoutchouc aux différentes températures

En ce qui concerne le caoutchouc, ses propriétés physiques sont la légèreté, l’isolation, la souplesse… ce qui en fait une bonne matière première pour les enveloppes pneumatiques. Par contre en fonction sa concentration et les traitements qu’il a subis, réagit à la température ambiante. C’est pour cela qu’il est difficile de faire des pneus qui réagissent de la même manière à haute ou à basse température. Comme le caoutchouc durcit quand il fait froid, les pneus d’hiver sont conçus pour ne pas réagir de cette manière quand il fait froid. Par contre s’il fait trop chaud, les roues risquent de trop se ramollir.

Durée de vie des éléments pneumatique

Selon l’utilisation du véhicule, de bons pneumatiques peuvent durer entre un et deux ans. La vitesse moyenne et la nature du terrain y sont aussi pour quelque chose, ainsi que la distance parcourue. Une conduite sportive sur l’autoroute asphaltée use les pneumatiques plus rapidement que les ballades en ville. Donc la durée de vie est aléatoire, selon l’utilisation et le comportement du conducteur. Heureusement qu’un indicateur vous prévient quand il est temps de faire le changement.

Pourquoi mettre des pneus d’été

Le design adapté aux beaux jours

Pour les beaux jours, on n’a pas besoin de pneus aux sillons très profonds. Dans les compétitions automobiles comme en F1, les pneumatiques sont sans aucune rayure quand le temps est au beau fixe. Ce sont les pneus Slick, qui offrent une adhérence maximale sur le bitume quand ils sont bien chauffés. On rencontre difficilement ce modèle d’enveloppe pneumatique dans les produits grand public, mais il faut dire que la profondeur des « incrustations » sur les pneus d’été est bien moins importante que sur les pneus d’hiver.

Une conception plus rigide

Pendant les rudes chaleurs d’été, le caoutchouc a tendance à se ramollir au contact de l’asphalte brulant. De ce fait les modèles faits pour les beaux jours sont plus rigides que ceux qui ont été conçus pour l’hiver. Ces derniers deviennent mous et s’affaissent, la voiture est comme collée à la route, ce qui n’est pas vraiment un avantage si on veut aller vite. Quand les températures augmentent, il faut des pneus qui ne « fondent » pas et qui sont plus rigides.

Une légèreté accrue

Si vous continuez à utiliser des pneus d’hiver quand les beaux jours arrivent, vous allez rester collé sur le terrain et vous aurez du mal à avancer. Avec des pneus d’été, vous serez plus léger et vous irez plus vite. Le changement de pneus quand l’hiver est fini est un must quand on veut revenir à une conduite plus agréable et que l’on veut profiter de la vraie puissance de notre véhicule. Et quand la voiture est plus agile, elle économise du carburant et fait moins travailler son moteur. Des économies dans votre budget pour le carburant et un entretien moins fréquent. Que demander de mieux ?

Et si on a des pneus 4 saisons ?

La durée des pneus 4 saisons

Les pneus 4 saisons ont grosso modo la même durée de vie que les autres modèles, du moins en termes de kilomètres parcourus. Comme on les utilise tout au long de l’année sans les changer on peut voir l’usure avec un laps de temps plus rapide que si on changeait. C’est d’ailleurs leur premier avantage, celui de convenir à des températures basses et un terrain humide, tout en pouvant assurer un rôle parfait pendant les beaux jours. Les modèles de bonne qualité possèdent un prix un peu plus élevé que les autres types.

Efficacité des pneus 4 saisons

Les pneus 4 saisons sont les nouvelles tendances ces dernières années pour ne pas avoir à changer de pneu en intersaison. Leur efficacité a été prouvée et améliorée au fil du temps. Mais il faut savoir que les pneus d’hiver sont nettement plus performants quand le temps se gâte vraiment. Il reste donc toujours indispensable de s’équiper avec des pneus dédiés à la saison quand l’environnement est vraiment dans les extrêmes.

Comment tirer profit de l’utilisation des pneus 4 saisons

La vue du prix des pneus 4 saisons peut faire réfléchir plus d’un, ne serait-ce que pour l’avantage de ne pas passer chez le garagiste pour changer les enveloppes. Mais si on considère que l’on doit avoir des pneus d’hiver pour la sécurité, il vaut mieux investir dans des pneus d’été également. Mais on peut également opter pour des pneus 4 saisons pendant l’hiver et mettre les modèles d’été lors des beaux jours. Cela permettra à vos pneus de durer plus longtemps et de bénéficier d’un bon atout lors des changements de température.