Si on compare Hankook aux autres géants du monde pneumatique, on pourrait dire que c’est le petit frère de la bande. En effet, avec le Bibendum français et l’américain Goodyear on dépasse déjà le siècle d’existence. Même son voisin japonais, Bridgestone, est son ainé d’une décade. Pourtant avec le « coréen » (traduction du nom de la marque dans notre langue), quand on dit que la valeur n’attend pas le nombre des années, cela se vérifie de manière explicite. Son implication dans la recherche et l’innovation a payé ses fruits, propulsant la marque au rang des leaders mondiaux du pneu.

Naissance de Hankook et indépendance du pays

La Corée du Sud, pays qui a vu naître Hankook, profite de son indépendance de 1948 pour lancer une économie capitaliste dans une culture asiatique très motivée. Dans divers domaines, la structure politique locale encourage l’entrepreneuriat et l’industrialisation afin de se hisser au niveau des puissances occidentales. Après la fin de la Seconde Guerre et le commencement de la guerre froide, le pays devient un allié stratégique pour l’ouest, ce qui aide pour bénéficier d’appui étranger au niveau technologique. Cette alliance facilite également la stratégie d’expansion internationale. L’entreprise coréenne gravit les échelons pour conquérir les marchés mondiaux.

Se faire une place auprès des grands

Pour se frayer un chemin dans la cour des grands, il a fallu jouer des coudes. La vie de l’entreprise commence en 1941, mais moins de quarante ans plus tard elle implante une de ses extensions aux States. Cela après avoir successivement gagné ses galons à la bourse de la Corée du Sud, puis conquis le marché asiatique. Le premier centre de recherche et d’innovation est mis en place en 1982, à Daejeon. Suivi seulement de quelques mois, par un second qui est cette fois implanté aux États-Unis. La promesse d’un avenir radieux commence à se tracer. Hankook accède à un autre monde, celui des grandes firmes internationales.

Hankook, incontournable dans le monde du pneu

L’étoile d’Hankook ne cesse de grandir pour conquérir de nouveaux horizons. Le nom se retrouve toujours dans les grandes compétitions sportives. La qualité est saluée à travers le monde, ce qui permet d’exploiter la moindre part de marché encore libre. La marque a terminé son apprentissage, l’heure est venue pour sa gloire en tant que fournisseur pneumatique haut de gamme. La firme change de statut, devient un innovateur qui s’appuie sur ses cinq centres de recherche éparpillés dans cinq pays différents :

  • Corée du Sud
  • Chine
  • Japon
  • États-Unis
  • Europe

Hankook accélère la cadence

Avec son âge modeste, la marque coréenne peut se proclamer être au top de la performance. Elle s’allie aux plus grands de ce monde en ce qui concerne le sport. Et surtout, Hankook dépasse le seuil du monde restreint de l’automobile. Récemment, on n’a pu que remarquer dans les médias son implication en tant que partenaire d’une des meilleures équipes de foot européennes, le Real Madrid. La reconnaissance du monde et des médias, l’exposition pour marquer l’histoire. Sa légende est déjà tracée, plus forte dans le monde que jamais, auprès des champions et de ceux qui sont en avant et en quête du succès.

Des pneus vers un futur extraordinaire

Si les exploits médiatiques sont le résultat d’une stratégie tenace et combative, la recherche et les innovations promettent également des avancées révolutionnaires. Dans les divers salons prestigieux dédiés au monde de l’automobile, Hankook révèle régulièrement des projets ambitieux et futuristes qui répondront aux besoins du consommateur dans une quinzaine d’années. La marque coréenne est assez mûre pour présenter des concepts à la limite du réalisable. Les ambitions sont faites pour faire une forte impression auprès de ses rivaux. Mais cela montre qu’il faut toujours offrir le meilleur pour être au top.

Le pneu intelligent et connecté

Les modèles de pneus qui seront prochainement sur les véhicules de demain exploitent la moindre technologie disponible. Les matières premières sont assemblées de manière optimale, non seulement pour réduire les coûts, mais aussi pour avoir un impact environnemental moindre. Le côté pratique est aussi utile pour le consommateur que pour la recherche et l’innovation en aval. Puisque le pneu deviendra également outil de collection de données, étant muni d’une intelligence artificielle et connectée au réseau Internet. Une réelle avancée pour l’évolution de la voiture autonome qui est très attendue à la commercialisation. À ce stade de la recherche, les pneus situés à l’avant sont dotés de capteurs qui envoient un signal aux roues arrière pour adapter leurs paramètres de réglage.

L’innovation dans un pneu aérodynamique

L’une des grandes innovations présentées par la marque Hankook est née pour la compétition. Un modèle avec deux bandes roulantes qui peuvent s’écarter pour augmenter l’adhérence à grande vitesse. Un dispositif intégré permet de modifier la texture pour s’adapter au terrain et à la trajectoire choisie par le pilote. La structure intégrée au milieu permet de brasser l’air afin d’offrir un refroidissement optimisé de toute la partie pneumatique du véhicule. Un outil idéal pour augmenter les performances, optimiser la sécurité et surtout gagner des courses. Cette nouvelle technologie a été nommée par la marque « Aeroflow ».

Le pneu Hexonic de Hankook

Le pneu Hexonic est le pneu du futur par excellence. Avec cette technologie on affiche des ambitions totalement cybernétiques. Ici l’innovation se trouve dans la bande roulante qui est totalement modulable en fonction des paramètres du terrain. Par exemple sur un terrain lisse et sec, le pneu ressemble à une version slick. Mais quand il y a de l’humidité, la surface change pour permettre une évacuation efficace de l’eau et éviter l’aquaplaning. Une révolution qui peut éviter les obligations de changement de roue en hivers.

Un pneu pour les véhicules destinés à la logistique

Hankook n’est pas seulement un fournisseur de pneu pour la course automobile et les véhicules de tourisme. La Coréenne est aussi impliquée dans l’amélioration de ses propositions dans le monde du transport logistique. Les outils utilisés dans le monde de la manufacture industrielle et de la grande distribution sont également munis de pneumatique. Hankook transpose encore sa technologie avec bande de roulement séparable, pour apporter une maniabilité optimale et un contrôle maximal sur la trajectoire.