Ce présent article vous présentera les connaissances fondamentales sur les propriétés d’un pneu. Ceci est fait pour vous aider à choisir les bons pneus pour votre véhicule.

Quels pneus pour quelle voiture ?

Les différents types de pneus :

Le choix du pneu varie selon la saison et selon son utilisation. Primo, les pneus Eté, sont conçus pour rouler à toutes les conditions météorologiques. Ces pneus ne peuvent être efficaces qu’à une température supérieure à 7°C. Les voitures neuves (en sorties d’usine) sont toutes équipées de ce type de pneu : ce sont les pneus d’origines. De plus, ce type de pneu est le plus vendu dans le marché mondial. Secundo, les pneus hiver qui, comme son nom l’indique, sont des pneus conçus pour rouler à une température inférieure à 7°C. Ces pneus protègent les occupants de la voiture et offrent une meilleure adhérence sur les sols glissant pendant l’hiver. Tertio, les pneus 4 saisons,sont des pneus qui se classent entre les pneus Eté et les pneus hiver. La majorité de ces pneus respectent les normes exigées par les pneus hiver : apparemment les marquages 3PMSF et M+S. Ces pneus sont polyvalents et leur efficacité reste optimale dans presque toutes les situations météorologiques. Par contre, les pneus Eté restent les meilleurs pendant l’été et les pneus hiver pendant l’hiver. Quarto, les pneus runflat, sont des pneus qui peuvent maintenir une vitesse de 80km/h pendant une distance moyenne de 80 km. Le pneu est également appelé « pneu anti-crevaison ». Partant de  ce nom, la structure de ces pneus est renforcée.

Remarque :les pneus runflatne conviennent uniquement qu’à une gamme de voitures homologuée.

Quand remplacer ses pneus ?

Il est important de noter qu’il est difficile de conduire avec des pneus usés. Cela diminue l’adhérence de la voiture et augmente le risque de glissement et de « tête à queue ». Pour faire court, les pneus sont essentiels à la sécurité des occupants de la voiture. Par conséquent, il est important de contrôler régulièrement la qualité de vos pneus. Le contrôle des témoins  d’usure se fait dans les rainures principales. Une inspection d’usure est fortement recommandée tous les 3.000 km. Dès lors, le pneu doit être remplacé dès que le niveau d’usure de la sculpture arrive au même niveau que ce témoin d’usure. La loi est très exigeante sur le respect de ces conditions pneumatiques qui concordent encore une fois à la sécurité des occupants du véhicule. Si la profondeur des sculptures du pneu est inférieure à 1.6 mm, vous êtes dans l’obligation de la remplacer. N’hésitez pas à demander les conseils des professionnels pour la garantie de votre sécurité et augmenter votre confort de conduite.

 

Quelles sont les meilleures marques ?

Il y a actuellement quelques dizaines de fabricants de pneus. En revanche, voici les meilleures marques de fabricants : Michelin, Continental, Uniroyal, Good Year, Dunlop, Bridgestone, Pirelli, Firestone, General Tire, Yokohama, Hankook, Toyo tires.

Comment lire et comprendre les inscriptions sur un pneu ?

Visuellement parlant, un pneu possède plusieurs inscriptions sur sa couche extérieure. Elles  contiennent et résument généralement les propriétés du pneu. Cependant, certaines personnes ne connaissent pas la signification de ces inscriptions. 

Prenons un exemple fréquent pour faciliter la compréhension : 195/65R15

  •          Le chiffre 195 désigne la section. Il indique la largeur du pneu en millimètres.
  •          Le chiffre 65 indique l’épaisseur du pneu. Ce qui signifie, le rapport entre la hauteur du pneu et la section
  •          La lettre R désigne l’arrangement radial du pneu. Cette lettre peut varier selon sa structure.
  •          Et enfin le chiffre 15 qui est la dimension interne du pneu. Ce chiffre doit correspondreau diamètre de la jante en pouces.

Voici un autre exemple à se référer : 205/55R1691V

  •          Le chiffre 91 répond à la charge maximale supportée par le pneu. Il est recommandé de passer à un indice de charge supérieur lors d’un changement de pneu. Par contre, il est interdit de descendre à un indice inférieur.
  •          La lettre V indique la vitesse maximale que le pneu peut atteindre. Cette propriété est indiquée pour ralentir l’usure et éviter la crevaison du pneu.

N.B. : les autres indications telles que « XL », « Reinf », « Extraload » et « Reinforced » sont relatives aux performances spécifiques du pneu. Ces spécialisations sont ajoutées par le fabricant.

Depuis novembre 2012, tous les nouveaux pneus sont équipés d’un nouvel étiquetage. Un étiquetage qui est fondé sur 3 critères

  •          La résistance au roulement : elle est relative à la consommation de carburant et les émissions de CO2. Plus la résistance est faible, plus votre consommation de carburant sera faible. Les notes varient de A à G dont A en est la meilleure.
  •          Les capacités de freinage : elle indique la capacité de freinage de la voiture à partir d’une vitesse de 80 km/h sur un sol humide. Les notes varient également de A à G dont A en est la meilleure. Avec une note A, la distance de freinage est très courte.
  •          Le niveau de bruit du pneu ou le niveau de bruit de roulement du pneu : elle est mesurée en fonction du nombre de décibels émis par le véhicule roulant à 80 km/h. les notes varient de 1 à 3 classes d’efficacités.

Savoir la bonne pression de gonflage :

La pression idéale est prédéfinie par le constructeur lui-même. Elle est essentielle pour maintenir une performance optimale, obtenir la meilleure adhérence et sécuriser les occupants de la voiture. La pression de gonflage est affichée généralement sur l’arrête de la portière, dans la boîte à gants, derrière le clapet du réservoir ou encore dans le carnet d’entretien de la voiture. Il y a généralement 2 recommandations : les pressions lors de l’utilisation normale de la voiture et les pressions quand la voiture est chargée.

La pression s’ajuste généralement à froid (quand la voiture n’a pas roulé depuis 2 heures ou a roulé moins de 3 km).L’échauffement du pneu augmente la pression du pneu. Quand le pneu est considéré comme « chaud », il est conseillé de le sur-gonfler de 0.3 bar par rapport à la pression recommandée par le constructeur. Enfin, Il est fortement déconseillé de dégonfler un pneu chaud.