Au cours de son histoire, l’homme n’a cessé d’évoluer. A travers une multitude de découverte, il a facilité son quotidien. Par le hasard ou par des expériences simples danssa vie de tous les jours,  il a amélioré sa vie. Le feu, le sel, le travail de la pierre ou du fer, tout comme la roue lui ont apporté facilité et « confort ». Afin de transporter de lourde charge, l’après domestication d’animaux et usage de moyen de transport rustique, la découverte et l’utilisation de la roue a été une grande évolution et révolution. Afin de se déplacer, de transporter ceci et cela, l’homme a fait un grand saut à travers sa technique de l’usage de la roue. La découverte de l’hévéa, l’arbre qui produit la matière première qu’est le caoutchouc a été décisive. Ceci  a encore plus augmenté la potentialité de cette roue qui est de nos jours appelée, à la fois,par la terminologie et la néologie dite « pneu ».

Le pneu est communément utilisé de nos jours pour tout moyen de transport. Sa fabrication est aussi une prouesse à la fois technique et économique. Des travaux de recherche diverses en laboratoire ont contribué à son optimisation au fur du temps. Ceci s’étend  dans plusieurs cadres. En effet, de la simple roue de la charrette au pneu des différentes marques, l’homme ne cesse de faciliter sa vie et d’y apporter un certain confort voire un confort certain.

 

Du bois au caoutchouc

De nos jours, les industries petites comme grandes font partie des paysages quotidiens. Depuis l’homme n’a cessé de chercher à faciliter sa vie. Grace à une observation simple de son entourage, il a pu inventer et créer une multitude d’objet : afin de rendre moins difficile les petites besognes comme les grands travaux pour accompagner et améliorer sa vie que nous appelons actuellement confort.

Dans un langage ou vocabulaire d’actualité cela pourrait être qualifié de technique. L’industrie est le lieu pratique pour l’exploitation de ces techniques afin de les optimiser et de les vulgariser. La découverte du moteur à vapeur  relayé plus tard par le moteur à explosion est toujours allée de pair avec la roue. De la charrette à la diligence et autres moyens de déplacement dans le domaine du  transport terrestre, de la simple voiture d’antan  à l’automobile sophistiquée du moment, nous sommes passés de la roue au pneu. Du simple bois, nous sommes passés au métal. La découverte de l’hévéa pour la production du caoutchouc nous a amené de la roue au pneu. Qui parle d’industrie ne peut échapper au commerce. Sur le marché les marques de fabrique de pneu sont multiples. Les  diverses fabrication et montage d’automobile ont chacun leur choix et spécification quant à l’usage de telle ou telle marque de pneu.

De la dimension à la taille. Chaque besoin trouve dorénavant un type de pneumatique qui correspond à ce que le conducteur cherche. Ci-dessous une série de questionnement qui aide à cerner davantage ce point ;

Les roues sont à mettre sur quel type de véhicule en premier lieu ? Pneu pour 4 X 4, ou pneu pour les poids lourds, pneu pour les voitures des particuliers.

En second lieu, les pneus sont pour quelles pistes ? Offroad, goudron, … .

Ensuite, quelle est la saison avec la quelle les pneus vont servir ? Pneu pour été ou pneu pour hiver, …

Enfin, quel est le motif d’usage des pneus ? Pour la compétition, ou autre ? 

 

Le choix d’un bon pneumatique est une des conditions sine qua non d’un  confort sur la route et  d’avoir une bonne utilisation de l’automobile. La vitesse, le roulage, le freinage, la longévité des pneus sont des éléments essentiels. Le transport terrestre comme le transport aérien font usage des pneus. Dans le domaine des recherches, les techniciens ne cessent d’y apporter des améliorations.

Le marché du pneu

Comme il a été observé et décrit auparavant, diverses observations et découvertes ont emmené à une grande évolution dans les domaines du déplacement et du transport pour l’homme. De la force humaine à la domestication d’animaux de trait, de la découverte du moteur à vapeur au moteur à explosion ; l’usage des roues au pneu sont allés de pairavec ces évolutions et ces découvertes. La simple transformation et fabrication d’un objet en bois afin de fabriquer un objet circulaire qu’on appellera « roue » ainsi que l’utilisation d’un métal dans les mêmes objectifs mais accompagnés d’un enrobement en caoutchouc compact. Plus tard creux mais rempli d’air sous la terminologie « pneu ». Nous  y sommes actuellement. L’ère de l’industrialisation a marqué la société de consommation et la démarcation de certains pays  quant à la spécificité de leur industrie de l’automobile. Après la deuxième guerre, des pays comme la France, l’Italie, l’Allemagne, Les Etats Unis d’Amérique suivis de près par le Japon ont fait explosé des marques de voitures. Tout comme l’automobile, le pneumatique étant un compagnon inséparable de ces marques,a été et représenté sur le marché mondial. A travers l’histoire par les conquêtes coloniales ; la découverte de l’hévéa, cet arbre tropical produisant le caoutchouc,  a été un élément clé de l’évolution de l’usage du pneu. De nos jours des recherches sont effectuées en permanence pour apporter aux usagers de nouveaux pneus. Encore plus performant et tout aussi pratique.

 

Les marques de pneu de nos jours

  •          Les pneus « COOPER » de COOPER TIRES

COOPER TIRES est une compagnie aérienne qui s’étend sur plusieurs pays du monde dans la conception et commercialisation de pneus pour véhicules, se spécialise pour les pneus pour 4x4 et camionnettes. Ces pneus offrent un confort pour les conducteurs, une marque parmi les meilleurs au monde.

  •          Les pneus « GOODYEAR » :

GOODYEAR est une marque de pneus de qualité sur laquelle on pourrait faire confiance pour sa voiture. Ces pneus supportent toutes les saisons de l’année : que ce soit hiver ou été…. Ce sont des pneus très prisés par les européens.

  •          Les pneus « FIRESTONE » :

Ces pneus sont d’origine américaine, FIRESTONE est une marque créée en 1900. C’est la qualité de leur gomme qui les différencie des autres marques de pneus : une longévité exceptionnelle.

  •          Les pneus « BFGOODRICH » :

Une marque de pneus pour 4 X 4 surtout, utilisez ces pneus pour votre voiture vous procure plaisir et  vous redonne le gout de la conduite. Ils s’adaptent à toutes les saisons.

  •          Les pneus « MICHELIN « :

MICHELIN est une marque de pneu de référence au niveau mondiale pour tous types de voiture. Ce sont des pneus 4 saisons mais aussi  des pneus performants dans toutes les situations.

 

  •          Les autres marques de pneusoriginaires des USA

o   Mickey Thompson Tires and Wheels

o   Dean Tires

o   Mastercraft Tires

o    Definity Tires

o   Roadmaster Tires

o   Dayton Tires

o   Kelly Tires