L’essentiel pour une bonne conduite de la  voiture est le pneu. Le pneu est un élément indispensable. Plus, ou du moins au même titre que le moteur d’une voiture. Sans pneu la voiture ne peut aller nulle part. Le pneu tient donc un rôle primordial pour le bon fonctionnement d’un véhicule.  Que ce soit pour les voitures légères, ainsi que les poids lourds. Pareil pour  les engins set bien sûr les voitures légères. Sans oublier les voitures de course en passant par  la moto. Il faut aussi prendre en compte que les aéronefs ont un besoin capital en pneumatique. Que faut-il savoir sur les pneus ?

Les pneus, en bref

Ce qui distingue le pneu pour chaque usager c’est sa dimension. Celle-ci a un grand impact sur le chargement à attribuer au véhicule. La puissance de la voiture dépend de la stabilité des pneus qui lui sont chaussés. Par ailleurs, il y a équilibre entre le pneu utilisé et l’allure adoptée par la voiture. La fraction allure, chargement et choix de la dimension du pneu est un élément essentiel pour la  sécurité des passagers ainsi que de la charge de la voiture. Notons que pour une bonne vigilance routière il est primordial de changer le pneu dès que l’usure se présente.

La matière principale des pneus, pour le moment, est le caoutchouc. Il faut ajouter à celui-ci  d’autres matières premières qui lui permet entre autres d’avoir la couleur noir au  rendu final. Le processus pour avoir la forme ronde  est longue incluant la phase  chimique  et technique de la vulcanisation qui est la combinaison des matières premières dans une machine qui les assemblent. Vient par la suite la mise en place dans une moule qui spécifie la dimension du pneu voulu. Chaque pneu mise en vente est donc soumis à un long processus. A la fois  sur le plan industriel que commercial.

Quand changer les pneus ?

La durée de vie d’un pneu est très relative. Quelques  constructeurs avancent un chiffre lors de la vente des pneus ou dans leurs campagnes de communication. Toutefois, c’est encore une fois très aléatoire. La longévité d’un pneu dépend de sa fréquence d’utilisation. Pour les pneus des voitures qui ne sortent que rarement. Par semaine, par mois, …. Ces pneus peuvent durer 10 ans, voire plus si c’est une bonne marque. Le respect ou non du terrain indiqué est aussi essentiel pour avoir des pneus qui durent longtemps. Par exemple, si vous mettez à votre voiture des pneus d’hiver en été, l’usure des pneus se fasse plus rapidement. Pareil pour les pneus de neige utilisés sur piste. Outre cela, la mécanique générale de la voiture influe énormément sur la longévité de vos pneus.  Le parallélisme de la voiture. Le train avant. L’état des roulements. Autant d’éléments qu’il faudrait donc vérifier périodiquement.

Faites un geste écologique

Une fois vos pneus hors d’usage. Ne les jetez pas n’importe où. Et par-dessus tout, ne les brulez pas. Il vous est toujours possible de les réchapper. Aussi, confiez les aux entreprises qui fassent du recyclage. Enfin, faites d’une pierre deux coups. Respecter l’environnement et adopter un nouveau style de décoration. En effet, ces mêmes pneus usagés peuvent servir dans les aires de jeux pour enfants. Dans les jardins, parfois colorés, ils sont très utiles et très doux au regard.