Avez-vous déjà pensé à une voiture sans pneus ? Peut-être que dans un avenir proche ou lointain, cela serait possible. Mais pour le moment, la pneumatique constitue des composants très importants d’un véhicule. Le pneu n’est ni le moteur, ni la carrosserie, ni autre éléments essentiels, … mais il est incontournable. Le pneu combiné avec la jante forment la roue. Il est le seul point de contact entre la voiture et la route. Il joue également un  rôle de protection, qui est un des principaux garants de la sécurité du véhicule et de ses passagers.

La pneumatique est donc au centre, voire le cœur de l’aspect sécuritaire d’une voiture. Il peut faire convenablement ce qu’on attend de lui en fonction de plusieurs éléments : le sol, le climat, …. qu’il faudrait respecter à la lettre. C’est ainsi que le concept de pneu d’hiver et de pneu d’été a vu le jour.

C’est quoi un pneu d’hiver ?

Un pneu d’hiver  nommé « pneu froid » par certains utilisateurs est un pneu très spécifique. Comme son nom l’indique « pneu froid, il est utilisé en saison froide. Notamment lors des tombés de neige.  Plus précisément utilisé à une température de route inférieure à 7°C (route mouillée, route humide,…)  Le pneu d’hiver a des performances supérieures face à celui d’été. Il est caractérisé par ses sculptures mais ainsi que les dessins de la bande  de roulement.

Pourquoi changer les pneus de voiture en hiver ?

Conduire une voiture en hiver est risquée voire très dangereuse. Les chaussées sont glissantes, souvent mouillées. Il  est alors indispensable de changer les pneus de votre voiture pendant cette saison ! En chaussant vos voitures par des pneus d’hiver de  la saison froide, votre sécurité sera plus  garantie. De plus, conduire une voiture équipée d’un pneu d’hiver est très agréable. Concernant  le prix, le pneu d’hiver est moins onéreux que celui d’été. En effet, un écart allant jusqu’à 15% peut être bénéficié. Bref pourquoi ne pas utiliser des pneus d’hiver hivernale avec les avantages évoqués auparavant?

Comment entretenir un pneu lors de la saison froide?

Voici quelques conseils pour entretenir les pneus d’hiver de votre véhicule. Comme posséder toutes choses, il est indispensable de les entretenir. Les pneus d’hiver y compris.

  •          La pression des pneus

Pour vérifier la pression de vos pneus d’hiver, il est nécessaire de suivre les recommandations d’un expert en automobile. Vous pouvez consulter à tout moment nos experts en pneumatique qui ne manqueront pas de vous apporter toutes les informations indispensables pour  vos pneus et pour votre sécurité.  Il est également possible de se référer aux manuelles de votre véhicule. Durantl’hiver, la pression des pneus devrait être plus basse qu’en période estivale. Il est nécessaire de vérifier fréquemment le gonflage de vos pneus d’hiver. A chaque mois par exemple. En effet,  ce dernier peut se dégonfler petit à petit  suite à de multiples raisons. Elles pourront être  une fuite d’air naturelle, une baisse de température…

  •          L’équilibrage des pneus

Pour une plus longue durée de vie de vos pneus, il faut bien les équilibrer. Ainsi il faut vérifier systématiquement l’équilibrage de vos pneus  suivant une période prédéterminée. Tous les 15 jours par exemple.

  •          Les valves des pneus

Il faut remplacer les valves à chaque fois que vous changez vos pneus. Ce geste assurera votre sécurité lors de l’usage de votre véhicule. Il faut autant vérifier l’état des valves et leurs capuches. L’entretien des valves peut allonger la durée de vie de votre pneu. Celles-ci maintiennent une bonne pression des pneumatiques.

  •          La réparation des pneus

Si les pneus de votre véhicule sont endommagés, la solution idéale est de faire appel à un professionnel dans ce domaine. Les étapes pour la réparation d’un pneu sont les suivantes :

ü  Etape 1 : Le démontage

ü  Etape 2 : Le changement de la valve

ü  Etape 3 : La pression

ü  Etape 4 : Le montage

ü  Etape 5 : L’équilibrage

Quels pneus d’hiver opter ?

Le marché actuel vous propose  plusieurs   types de pneu d’hiver. Un vaste choix selon la taille, les matières de fabrications voire la marque ! Ci-dessous quelques exemples de marques incontournables pour s’équiper en pneus d’hiver:

  •          Nokian

Cette marque a des pneus disponibles pour des dimensions allant de 13 à 21 pouces. Des pneus avec crampon. Comme spécifications techniques : le freinage sur la glace et la motricité dans la neige sont excellents.

  •          Bridgestone

Les dimensionsdes pneus de cette marque sont de 15 à 18 pouces.  Pneus équipés de crampons. Concernant les caractéristiques : le freinage sur la glace est excellent, une très bonne motricité dans la neige.

  •          Michelin

Les dimensions vont de 14 à 19 pouces.  Ces types de pneus sont  équipés de crampons. Le freinage sur la glace de ce pneu est excellent, une bonne motricité dans la neige.

  •          Toyo

Les dimensions des pneus d’hiver de la marque Toyo sont de 13 à 20 pouces.  Un pneu avec crampon. Si on parle de ses caractéristiques : un excellent freinage sur la glace et une très très bonne motricité dans la neige.

  •          Continental

Les pneus d’hiver « Continental Winter Contact Si » ont desdimensions de 15 à 20 pouces.  Ces pneus ne possèdent pas de crampon. Comme spécificité,  ces derniersont de très bon freinage sur la glace, a aussi une bonne motricité dans la neige.

  •          Pirelli

Les  pneus d’hiver de cette marque ont des dimensions de 14 à 19 pouces. Il est à préciser que le « Pirelli IceZero » n’a pas de crampon.  Le freinage sur la glace est très bon. Une bonne motricité dans la neige.

  •          Gislaved

Les pneus « Gislaved Nord Frost 100 » ont des dimensions de 14 à 19 pouces, avec un bon freinage sur la glace. La motricité dans la neige est excellente.

  •          Yokohama

Ces pneus d’hiver ont des dimensions de 13 à 18 pouces. Des  pneus sans crampon, avec une bonne motricité dans la neige. Le freinage sur la glace est très bon.

  •          Vredestein

De 13 à 17 pouces comme dimension, ces pneus n’ont pas de crampon. Le freinage sur la glace est très bon. Une bonne motricité dans la neige.

  •          Goodyear Ultra  Grip

Les dimensions des pneus« Goodyear Ultra  Grip Ice WRT » varie de 15 à 20 pouces. Quant à ses caractéristiques : le freinage sur la glace est très bon, avec une moyenne motricité dans la neige.

 

En guise de conclusion, la saison hivernale est arrivée. Alors il est temps  de chausser vos pneus d’hiver. Pour une meilleure utilisation de votre véhicule  et pour une sécurité optimale lors de la conduite. Quant au choix pour vos futurs pneus d’hiver, il existe différents types sur le marché actuel. Faites-vous conseiller par des professionnels en cas de doute.