On entend souvent dire qu’il y a des pneus d’été, d’hiver, 4 saisons. Mais quelles sont les caractéristiques de ceux-ci ? Leurs performances sont-elles si différentes l’une de l’autre ? Et qu’en est-il de leur durée de vie ? C’est ce que nous allons voir dans les prochains paragraphes.
Pneu d’été
Les rainures des pneus d’été
Ce sont les pneus qui possèdent le moins de rainures sur la bande roulante. Elles sont aussi souvent assez peu profondes. Naturellement, elles supportent un peu plus la chaleur et sont faites pour rouler par temps sec.
Les performances des pneus d’été
Les performances de vitesse sont très élevées avec les pneus d’été, quand il s’agit de rouler sur une route sèche. La voiture bénéficie d’une surface de roulement plus importante, donc d’un maximum de grip.
La durée de vie des pneus d’été
En été, on roule plus vite, et avec le soleil qui augmente la température sur le bitume, la gomme s’use plus rapidement. Les pneus d’été sont moins durables que ceux des autres saisons.
Pneu d’hiver
Les rainures des pneus d’hiver
Il y a plus de rainures sur les pneus d’hiver, et elles sont aussi plus profondes. Leur dessin est fait pour évacuer l’eau ou la neige sur les côtés. Cela permet d’éviter l’aquaplaning autant que possible sur une chaussée humide ou enneigée.
Les performances des pneus d’hiver
La distance de freinage est optimale quand le temps est mauvais. Mais il est déconseillé d’utiliser les pneus d’hiver quand il faut trop chaud, car cela ralentit et alourdit le véhicule. La gomme ramollit et colle un peu plus sur le bitume.
La durée de vie des pneus d’hiver
Pour optimiser la durée de vie des pneus d’hiver, il faut les changer quand la température devient trop chaude. Sinon, ils vont s’user plus rapidement.
Pneu 4 saisons
Les rainures des pneus 4 saisons
Les pneus quatre saisons sont théoriquement capables de rouler toute l’année. Il y a donc les rayures nécessaires pour les routes mouillées, et les caractéristiques pour rouler quand il fait chaud.
Les performances des pneus 4 saisons
Sur une route sèche et par temps clément, les pneus 4 saisons sont moins performants que ceux qui sont dits « d’été ». Mais ils sont plus sûrs quand le temps se gâte. Et sur la neige, ou dans la boue, on préfèrera les pneus d’hiver.
La durée de vie des pneus 4 saisons
Ces pneus ambivalents peuvent rouler plusieurs saisons. Leur durée de vie est donc plus importante par rapport aux autres.
En bref
Que ce soit un pneu d’hiver ou 4 saisons, ou encore d’été, chacun possède des paramètres différents. Dans une optique de performance et de sécurité, le mieux est d’utiliser une gomme adaptée à la saison. Les modèles quatre saisons sont pour des environnements variables et permettent de porter les mêmes pneumatiques toute l’année, si les conditions hivernales ne sont pas trop contraignantes.