Si vous possédez une voiture, vous ne devez en aucun cas négliger cet élément important. Le pneu ou plus précisément les pneus sont parmi les éléments essentiels de la voiture. Sans les pneus, il est impossible de rouler en toute liberté. Ainsi avant tout, il faut savoir les composants du pneu.

Qu’est-ce qui composent généralement les pneus ?

Chaque pneu est composé par  ces éléments très importants pour former le produit. Le pneu constitue  votre protection contre les accidents et il vous garantit  une bonne conduite. Si vous devez freiner, le pneu doit être synchronisé avec le coup du frein. Si vous accélérez c’est la même chose. Le moindre dysfonctionnement des pneus pourrait ainsi causer une sensation d’inconfort pour les passagers et une conduite beaucoup plus difficile. C’est pour cela que les experts ont veillé à ce que les pneus soient parfaitement élaborés.

La bande de roulement

Bien évidemment, la première chose qu’on aperçoit sur le pneu est la bande de roulement. Cette gomme est en caoutchouc et en plusieurs mélanges. Elle sert à contenir les autres composants mais aussi à assurer le contact du sol et de la voiture. Elle est faite de plusieurs sculptures que l’on nomme les sillons. A la fois solide et très résistant, il joue un rôle très important au roulement de la voiture.

Les dimensions d’un pneumatique

La dimension se situe sur le côté du pneu ainsi que ses caractéristiques. Par exemple, si vous aurez un pneu de 18’’ marqué sur ce dernier donc vous avez 45,72 cm de diamètre. La marque, la structure, le code de vitesse ainsi que de nombreuses informations y sont inscrites.

Les tringles

Ce sont des éléments qui permettent de serrer le pneu sur les jantes.

La gomme d’étanchéité

La gomme d’étanchéité se trouve à l’intérieur du pneu. Il est composé de caoutchouc ainsi que de plusieurs mélanges d’huiles et de noir de carbone etc…

La carcasse

Ces câbles sont encollés au caoutchouc en guise de support du pneu. Elle est très résistante, que ce soit au poids de la voiture mais aussi à la pression lors du gonflage.

Les nappes de ceinture

Les nappes de ceinture sont aussi des éléments majeurs du pneu. Elles assurent une stabilité avancées  et une limite aux échauffements.

Ainsi, vous avez donc suffisamment de connaissances sur les composants du pneu mais il reste un autre détail à ne pas négliger. Les pneus d’hiver et d’été doivent être à différents pour surmonter les deux saisons. Vous ne devez plus utiliser des pneus d’été quand c’est la saison d’hiver. Lorsque c’est l’hiver, vous devez penser à chausser de nouveau les  pneus d’hiver. Quand la température est inférieure à 7°, vous devez donc opter pour des pneus d’hiver. La sécurité sur la route est très importante, ces pneus d’hivers permettent une meilleure stabilité  par rapport aux routes qui sont   glissantes à cause des neiges. Vous ne risquerez moins  de faire des accidents issus des glisses surtout lorsqu’il y aura des chutes de neiges.

L’entretien des pneus et la vérification régulière de ceux-ci doit être une habitude pour garantir une totale sécurité.