Michelin est l’une des Entreprises qui font le renom de la France et du made in France. Une marque mondialement connue. Certains l’appellent aussi, la marque dit Bibendum. Michelin est présent dans tous les domaines où il y a pneumatique. Auto, moto, vélo. Dans le milieu agricole et le génie civil. Attention, même dans l’aviation. Et oui.

Début

L’aventure a vu le jour en 1889 avec les frères Michelin. Edouard et André. Tout a commencé à Clermont Ferrand, où jusqu’à maintenant se trouve le siège social qui n’a jamais changé d’endroit  de cette Entreprise désormais centenaire. A ses débuts, Michelin employait 52 salariés. Actuellement, le nombre de ses collaborateurs est estimé à près de 120000 à travers le monde entier.

Œuvre sociale et Entreprise patriote

La marque Michelin, ou plutôt la famille Michelin est indissociable au monde du sport, notamment du rugby. Un stade porte même le nom du fils du fondateur de cet empire désormais internationale. La famille Michelin n’a pas mis en reste ses collaborateurs pour qui elle a mis à disposition des écoles, des infrastructures de santé, des logements, même des églises. Il ne faut pas oublier aussi ce fait de l’histoire qui a permis dans les années 30 de sauver notre marque Citroën nationale. En effet, sans le concours de la famille et de l’entreprise Michelin, tous les historiens se sont accordés à dire que Citroën aurait disparu sur le marché de l’auto.

Michelin et les guerres

C’est une Entreprise patriote qui a énormément contribué à la victoire contre les Allemands lors des deux guerres mondiales. Nous pouvons citer entre autre que durant ces périodes, Michelin, outre la fabrication de la pneumatique a fabriqué plus de 3000 avions de guerre pour l’armée française. Sa contribution à la victoire des alliés durant la deuxième guerre mondiale n’a pas été moindre aussi. Notamment après  la réussite de l’embarquement dit D Day.

Développement et évolution

De par son ascension fulgurante, Michelin a contribué de manière directe à l’évolution du domaine de la pneumatique. Il est titulaire de plusieurs  centaines de brevets. Nous pouvons citer entre autre celui sur les pneus dont les chambres à air sont incorporées.

Parlons Chiffre et bourses

Un aussi grand multinational qui possède des branches industrielles dans dix sept pays, est , il va sans dire cotée en bourse.  En termes de part de marché, il a été en 2015 le second fournisseur de pneus sur le marché. Devancé par Bridgeston qui a réalisé 29 milliards d’Euros de vente nette en 2015.

Michelin quant à lui a fait 22 milliards d’Euros. Enfin, son principal suiveur,en l’occurrence Good Year a réalisé 18 milliards. Ces chiffres datent de 2015 pour info.

En bref, et vive le sport

La marque Michelin est citée dans plusieurs rendez vous sportifs les plus en vus. Notamment la course, le rally, la formule 1, la moto, etc. Et généralement, ceux qui choisissent Michelin embrassent la victoire. Un allié de tous les jours. Particulier comme professionnel. Sportif et Monsieur tout le monde. Un grand merci à Michelin.