Les pneus sont des éléments très importants pour n’importe quel véhicule. Cependant, on peut rencontrer des problèmes pour lesquels on ne trouve pas de solution. Dans cet article on va parler de quelques un de ces problèmes les plus courantes et de proposer des solutions ou astuces qui vous aideront certainement.

L’état de santé de mes pneus

Une série de questionnements que plusieurs automobilistes viendraient à se poser, et fréquemment, est  comment vont mes pneus ? Est-ce temps de les remplacer ? Est-ce que le niveau d’usure est déjà avancé ?

Il y a plusieurs facteurs qui peuvent être la cause de ces usures. Ils peuvent être un sur-gonflage des pneus, ou encore un sous-gonflage. Ou tout simplement, les usures normales après une longue utilisation. Pour aider les conducteurs à avoir une idée de l’avancé des usures  des pneus de leur véhicule, quelques  constructeurs  ont équipé ces véhicules de témoins d’usure.  Ces témoins se trouvent sur les pneus des voitures. Leur fonction est d’indiquer si la profondeur des sillons est suffisante pour pouvoir rouler en sécurité ou dans le cas contraire, il faut effectuer le changement des pneus. Ces témoins aident les conducteurs à vérifier instantanément  l’état  d’usure de leurs pneumatiques.

Mais dans un cas contraire, si vous pouvez voir par vous-même les signes d’usures, il faut emmener les pneus  auprès des spécialistes habilités à cet effet. Ces signes d’usure sont faciles à remarquer. Tout d’abord si vous voyez que votre bande de roulement est lisse et laisse apparaître des témoins d’usure. Cela témoigne déjà du mauvais état de vos pneus.  Il est toujours possible de réparer, plutôt de réchapper si vous en avez envie. Confiez toutefois cette tâche, uniquement à de vrais spécialistes. N’oubliez pas qu’il en va de votre sécurité.   L’autre signe d’usure est lorsque votre conduite devient plus difficile. Vous sentez des vibrations émanant de la partie des pneus, ou autres signes suspectes.  Alors il faut contrôler immédiatement vos pneus. Il est très important de ne pas négliger ces signes car ils témoignent que l’usure de vos pneus pourrait être déjà avancée.

 Consultez les experts ils trouveront des solutions adapter à votre problème.

L’autre déconvenue qu’on rencontre le plus souvent est le cas de crevaison. Une crevaison peut être causée par plusieurs facteurs indépendamment de notre volonté. Mais lorsqu’on a un pneu crevé, on a tendance à paniquer. Y a pas de quoi, rassurez vous. Voici quelques astuces qui pourront constituer des aides précieuses le moment venu. Tout d’abord lors des crevaisons, il faut rouler avec une faible vitesse jusqu’à ce que vous trouviez un endroit où vous aurez une sécurité maximale. Un endroit éloigné des virages avec une route assez spacieuse pour permettre aux autres voitures d’avoir une bonne visibilité et de circuler librement. Après vous être garé,  il faut installer le triangle de pré-signalisation. Une fois ces opérations terminées, il faut caler le véhicule c’est-à-dire  le cale et le frein à main. Ensuite desserrez les écrous d’un demi-tour avant de lever le cric. Le mieux serait de  protéger vos mains avec des gants. Après il faut déposer la roue crevée et la remplacer avec le pneu de secours. Assurez vous, toujours, avant départ, surtout pour un long trajet que votre pneu de secours soit bien gonflé. Montez le  et finalement resserrez les goujons du pneu modérément et effectuez rapidement le contrôle du nouveau pneu.