Les écologistes conseillent de bien gérer les ressources pour ne pas faire de gaspillage. On conseille de diminuer les trajets en voiture. Mais ce n’est pas facile pour certains. Cependant, même si on peut difficilement se passer de notre véhicule, il y a des comportements qui permettent de faire des économies de consommables. Ici, nous parlerons d’économie de carburant et de pneus, des éléments parmi les plus pollueurs sur la voiture.

Des pneus bien gonflés pour moins dépenser moins de carburant

Le mauvais gonflage est la première raison qui use les pneus. Surtout quand on part en vacance. Le poids du véhicule chargé modifie la rigidité des flancs et de la bande roulante. Usure prématurée et même risque de crevaison. Tout cela compte dans votre empreinte carbone. Sans oublier qu’un pneu mal gonflé augmente la consommation en carburant du véhicule.

Des rainures assez profondes pour plus de grip

L’adhérence de la bande roulante pèse grandement dans la consommation du véhicule. Or des pneus sans adhérence font que le moteur fait plus d’effort quand il faut accélérer. Pourtant, l’adhérence est donnée par les rayures tracées dans la gomme. Si la profondeur est inférieure à 1.6 mm, on perd en grip, ce qui est aussi impactant sur le freinage qui devient moins réactif.

Des pneus adaptés pour chaque saison

Il faut être plus enthousiaste à changer des pneus en fonction des saisons. En effet, la gomme doit être adaptée aux conditions climatiques. Un caoutchouc plus dur est adapté pour l’été, mais celui-ci est trop rigide pour l’hiver. De même, les enveloppes pour la saison froide sont trop moelleuses pour rouler sous le soleil. De plus le véhicule consomme plus, car la bande roulante colle un peu plus à la route.

Moins de pneus usés, moins de pollution

Quand les pneus s’usent rapidement, vous en changez plus souvent. Voilà pourquoi il faut prendre des précautions pour augmenter la durée de vie des pneumatiques. On accélère et freine progressivement, on roule à vitesse raisonnable, on vérifie la pression des pneus … Bref, tout ce que nous avons cité un peu plus haut. Des déchets en plus dans l’environnement. Sauf si on recycle les pneus pour une seconde vie, ce qui n’est pas toujours évident.

En bref

L’état de vos pneus est directement relié à votre empreinte carbone. Si la voiture est pour le moment incontournable pour certains, rien ne nous empêche d’être un conducteur responsable. Ne gaspillez pas le carburant en choisissant les pneus adaptés à la saison et avec les rainures assez profondes. Avec une conduite souple, fluide et sans excès de vitesse, vous préservez vos pneus, du carburant, et améliorez votre note énergétique et diminuez votre empreinte carbone. Il n’y a pas de petit effort, tous les gestes comptent pour l’environnement.